Notre équipe

Anne Marie Michaud
Anne Marie Michaud est une artiste-pédagogue en arts visuels et professeure en didactique des arts à l'unité départementale des sciences de l'éducation de l’UQAR. Elle est détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts (Concordia U.), d’une maîtrise en arts visuels ainsi que d'un doctorat en création et formation artistiques (U. Laval). Ses projets de recherche actuels portent sur l’art communautaire, l’accompagnement de processus de cocréation, les pratiques dialogiques et la recherche en éducation et en santé autochtone. Comme artiste, elle a reçu des bourses du CALQ, a exposé dans différents centres d’artistes au Canada et effectué des résidences artistiques en France, Belgique, Islande et Mexique. Elle est co-directrice de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) aux Presses de l’Université Laval et du collectif en recherche-création Les ateliers de l’œuvrement. Elle est cochercheure dans les projets Les arts comme vecteur de transfert et d'échange des connaissances (TEC) en santé publique pendant une pandémie; Les arts et audiovisuels comme vecteurs de mobilisation entre communautés autochtones: une voie possible pour des changements transformateurs en prévention et promotion de la santé dans un contexte post-pandémique.

Dave A. Bergeron
Dave A. Bergeron est infirmier et professeur au département des sciences de la santé de l’UQAR. Il détient une maîtrise et un doctorat en sciences cliniques (U. Sherbrooke). Il collabore depuis 2011 avec des communautés autochtones quechuas dans la région de Cusco au Pérou, où il a d’ailleurs réalisé, entre 2016 et 2019, son projet de recherche doctoral portant sur l’évaluation du déploiement du programme national de promotion de la santé bucco-dentaire en milieu scolaire dans des communautés autochtones rurales et isolés. En recherche, il s’intéresse au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation de stratégies innovantes de transfert et d’échange de connaissances pour favoriser l’inclusion des savoirs autochtones dans les interventions de santé. Il a reçu plusieurs financements à titre de chercheur principal, entres autres avec plusieurs membres de la présente équipe: Intégration des connaissances ancestrales traditionnelles dans le suivi des personnes atteintes d'un problème de santé dans la communauté Atikamekw de Manawan; Les arts comme vecteur de transfert et d'échange des connaissances (TEC) en santé publique pendant une pandémie; Les arts et audio-visuels comme vecteurs de mobilisation entre communautés autochtones: une voie possible pour des changements transformateurs en prévention et promotion de la santé dans un contexte post-pandémique.

Guillaume de Lafontaine
Guillaume de Lafontaine est professeur au département de biologie, chimie et géographie à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique depuis 2017.
Il travaille à l’interface entre la paléoécologie, la biogéographie, l’écologie végétale et l’évolution pour aborder la dynamique éco-évolutive de la flore arcto-boréale face aux variations environnementales induites par les changements globaux historiques (Quaternaire) et contemporains (d’origine anthropique).