top of page

Arts et audiovisuels comme vecteurs de mobilisation entre communautés autochtones:

UNE VOIE POSSIBLE POUR DES CHANGEMENTS TRANSFOrMATEURs en prévention et promotion de la santé mentale dans un contexte post-pandémique

ARTÉMISA | Groupe de recherche en Éducation
Artistique, Écologie, Mieux-être et Santé

Résumé du projet de recherche

Les inégalités en matière de santé perdurent chez les autochtones, particulièrement en Amérique du Sud. Par le passé et durant la pandémie de COVID-19, pour faire face à ces inégalités en matière de santé, les autorités publiques ont souvent favorisé une approche descendante sans véritable concertation intersectorielle et adaptation aux réalités locales, ce qui a parfois engendré des impacts négatifs et contribué à maintenir la méfiance des communautés autochtones à l'égard des autorités publiques. La pandémie de COVID-19 a aussi eu des conséquences importantes au niveau de la santé mentale dans plusieurs communautés autochtones, particulièrement en Amérique latine.

Face à ce constat, il est nécessaire de reconnaître l’apport du savoir des communautés autochtones et de mettre en œuvre des approches innovantes de transfert et d’échange de connaissances (TEC) en partenariat avec celles-ci qui valideront leurs savoirs et la mobilisation communautaire. L’intégration d’approches artistiques et audiovisuelles dans un processus de TEC peut permettre de créer des espaces de dialogue au sein des communautés autochtones, entre communautés d’horizons différents ainsi qu’entre autochtones et allochtones pour faciliter le développement de stratégies de prévention et de promotion de la santé intégrant pleinement les savoirs autochtones, et ainsi contribuer à réduire les inégalités en matière de santé chez des communautés autochtones.

COLOMBIE_WEB8_COLOR9_CUT_FRAME2.jpg

Ce projet de recherche a pour objectifs :

développer et mettre en œuvre, en partenariat avec des communautés autochtones, une approche innovante de TEC intégrant des approches artistiques et audiovisuelles;

évaluer les effets d’une approche innovante de TEC lors du développement de stratégies de prévention et de promotion de la santé mentale dans des communautés autochtones;

documenter les éléments de contexte et les mécanismes sous-jacents expliquant les effets d’une approche innovante de TEC.

Une communauté autochtone Quechua du Pérou et une communauté autochtone Gunadule en Colombie sont partenaires du projet. Un mélange d'approches et de méthodologies autochtones et occidentales sera utilisé, telles que l’évaluation réaliste, l’évaluation évolutive, les narratives audiovisuelles, les cercles de parole et les entrevues semi-structurées.

Les résultats de ce projet permettront de proposer des pistes pour faciliter l’intégration des savoirs autochtones en promotion de la santé mentale dans des communautés autochtones. Ultimement, la résolution de problèmes complexes en matière de santé pourrait aussi être facilitée en créant des milieux propices au dialogue et à l’expérimentation commune.

ÉQUIPE

Dave A. Bergeron,
Université du Québec à Rimouski, Canada

Fernando Murillo Salazar,
U. Nacional San Antonio Abad del Cusco, Pérou

Gabriel Vieira-Posada,
Universidad de Antioquia, Colombie

Anne Marie Michaud,
Université du Québec à Rimouski, Canada

Emmanuelle Bédard,
Université du Québec à Rimouski, Canada

Alba Lucia Rojas Pimienta,
Universidad de Antioquia, Colombie

Dina Lizbeth Aparicio Jurado,
Universidad Andina del Cusco, Pérou

Erika Serano,
U. Nacional San Antonio Abad del Cusco,
Pérou

Abadio Green Stocel,
Universidad de Antioquia, Colombie

COLOMBIE_WEB3_COLOR2_low.jpg
Projet Art et Santé autochtone au Pérou: membres de la communauté Quechua
COLOMBIE_WEB1_EQUIPE_cover_9dec2024_LOW.jpg
COLOMBIE_WEB8_COLOR7_PATTERN_LOW.jpg
Projet Art et Santé autochtone en Colombie: pratique de la vannerie dans une communauté Gunadule
COLOMBIE_WEB4_COLOR3_LOW.jpg
Projet Art et Santé autochtone en Colombie: création d’un motif de Molas de la communauté Gunadule
contact

Design graphique :  Michael Jachner

bottom of page